Les 44 state parks de l’Utah
Surprenant et spectaculaires
Surprenant et spectaculaires : les 44 state parks de l’UTAH aux Etats-Unis
L’Utah ne compte pas moins de 5 parcs nationaux qui attirent chaque année des visiteurs venus du monde entier.
Au sud, des paysages de canyons, de roches rouges, de déserts et de forêts de pins, et des noms mondialement connus comme Bryce Canyon, Arches, Canyonlands, Zion ou encore Lake Powell et Capitol Reef. Au nord et à l'est, les Rocheuses américaines et leurs sommets jusqu'à 4000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il y a ici une incroyable diversité de paysages à découvrir pendant vos vacances, en hiver comme en été. Inutile de penser que vous avez déjà tout vu si vous avez déjà coché ces 5 sur votre ‘To do List’.
Hors des sentiers battus, et presque derrière chaque virage, l'Utah dévoile ses trésors cachés à qui veut les découvrir, et ils n'ont rien à envier aux parcs nationaux en termes de paysages.
Des parcs d'État répartis sur tout le territoire
Les 44 parcs d'État de l'Utah sont plus petits que les parcs nationaux "Mighty 5" et constituent une alternative pour ceux qui ont déjà vu les parcs nationaux ou qui souhaitent éviter les endroits légèrement plus fréquentés. Laissez-nous vous en présenter quelques-uns parmi cette belle liste :
Snow Canyon
Rien à voir avec la neige, car ici, dans la région de St. George, à la pointe sud-ouest de l'Utah, il ne neige jamais ! Snow Canyon Park est connu pour ses paysages colorés. Un mélange de coulées de lave volcanique noire et de dunes de sable pétrifiées roses qui contrastent avec la végétation environnante et le bleu du ciel.
Coral Pink Sand Dunes
Un mini Sahara dans l'Utah près de la ville de Kanab ! Louez une planche de surf ou un traîneau auprès des Rangers au Visitor Center du Coral Pink Sand Dunes Park et dévalez les pentes des dunes de sable fin et rose… sensations et plaisir garantis !
Kodachrome Basin
Ce nom lui a été donné suite à la venue du National Geographic pour faire un reportage avec des photographes utilisant les fameuses pellicules de Kodak. L’attrait principal de ce parc sont ses flèches et ses colonnes de grès multicolores dans diverses nuances de rouge, de jaune, de blanc et de brun. Dans le parc du Kodachrome Basin, vous pouvez faire des promenades et également de l'équitation.
Goosenecks State Park
Littéralement « cous de cygne ». Situé seulement à 45 minutes au nord de Monument Valley, Goosenecks Park offre une formation géologique unique en Amérique avec une succession de méandres sur la rivière San Juan qui coule paisiblement à 300 mètres de profondeur, à la suite d’un long travail d’érosion qui a duré plusieurs millions d'années.
Goblin Valley
Goblin Valley propose un paysage d'un conte de fées. Il a servi de lieu de tournage pour des films de science-fiction tels que Galaxy Quest. Goblin Valley se visite facilement à pied, en se baladant entre les sphères rocheuses beiges. Un terrain de jeu idéal pour les familles avec de jeunes enfants, car accessible à tous !
Antelope Island
Située à moins d'une heure de route du centre-ville de Salt Lake City, la capitale de l'Utah, Antelope Island est la plus grande île du Great Salt Lake. Antelope Island y abrite le plus grand troupeau de bisons sauvages (environ 600). Elle se visite en voiture ou en arpentant de beaux sentiers de randonnée pédestre et à vélo pour observer la faune locale (sans s’en approcher !).
Bear Lake
Les habitants surnomment ce lac, situé au nord de l'Utah, sur la frontière avec l’Idaho, la « Caraïbe des Rocheuses », en raison de l’extraordinaire couleur turquoise que prennent ses eaux par beau temps. Vous pouvez y nager et pique-niquer sur une des nombreuses plages de sable. Le Bear Lake est situé sur la route entre Salt Lake City et le Yellowstone, dans le Wyoming.
D’anciennes villes minières en pleine renaissance
Le sous-sol de l'Utah est riche en toutes sortes de minéraux. L'exploitation minière y bat son plein dans la seconde moitié du XIXe siècle, ensuite, progressivement les mines se ferment et les villes minières sont abandonnés.
Grâce à des politiques ambitieuses de revalorisation des communautés rurales et de mobilisation des associations d'artistes et de commerçants, certaines de ces villes retrouvent peu à peu leur apparence démodée et se réinventent une seconde vie, comme Helper, à mi-chemin entre Salt Lake City et Moab.
La petite ville, enfermée dans les montagnes où se trouvaient autrefois des mines de charbon, ressemble à Radiator Springs, la célèbre ville du film d’animation « Cars ». Aujourd'hui, la rue principale reprend des couleurs avec une ambiance vintage et des galeries d'art se succèdent, avec plus d'une vingtaine d'artistes qui y ont installé leurs ateliers, ainsi que des restaurants et des cafés ... Ici, vous pourrez vous imprégner de l'ambiance et remonter dans le temps, pour ainsi dire. Vous souhaitez mieux connaître cette région du Far West, vous pouvez plus particulièrement découvrir le Helper Western & Railroad Museum. http://www.castlecountry.com
Des sites géologiques uniques, presque secrets
L'Utah regorge de curiosités géologiques dans des coins reculés, loin de tout, offrant des paysages dignes d'un film de science-fiction. La région de Kanab (au sud-ouest de l'Utah) en est particulièrement riche. Le site de White Pocket, qui s'étend à travers l'Utah et l'Arizona, en fait partie. Au cœur de Vermillion Cliffs, vous êtes sur une autre planète, entourée de formations rocheuses habilement sculptées par l'érosion. Vous vous retrouverez dans un lieu unique et vous êtes presque seul au monde...
Des visites guidées peuvent vous être proposées toute l'année pour découvrir ces merveilles
Quelques excursions au départ de Kanab
WHITE POCKET
BUCKSKIN GULCH
PEAK A BOO SLOT CANYON
Autres voyages en Utah
Les Trésors Cachés de l'Utah
Pour les amoureux de l’Utah qui sont à la recherche de parcs moins connus comme White Pocket, Peek-a-Boo, Gooseneck State Park ou Newspaper Rock Recreation Site, sans oublier Arches National Park à Moab.
Where the Magic Happens
Découvrez une infinité de couleurs et d’incroyables formations rocheuses naturelles dans les parcs nationaux du « Mighty 5 » en combinaison avec le monde magique d’Antelope Canyon et le Grand Canyon.
Bien-être dans les canyons de l’Utah
Ce magnifique circuit vous emmène dans le sud-ouest des Etats-Unis, plus précisément au cœur de l’Utah. Explorez la nature majestueuse des cinq parcs nationaux, surnommés les « Mighty 5 »
USA TRAVEL - CANADA TRAVEL est le spécialiste des voyages sur mesure aux États-Unis – y compris en Alaska et à Hawaï – et au Canada depuis 30 ans.
Une équipe spécialisée qui connaît les moindres recoins de l’Amérique du Nord et qui est prête à créer le voyage inoubliable qui vous correspond. N’hésitez plus : demandez notre brochure et/ou choisissez l’une de nos agences de voyages spécialisés répertoriées sur notre site pour votre prochain voyage.