Conseils et informations au sujet des parcs nationaux des Etats-Unis
Conseils et informations au sujet des parcs nationaux des Etats-Unis
Qui ne les connaît pas, les parcs nationaux des États-Unis et du Canada ? Disséminés dans tout le pays, ils offrent tous une nature très variée. Cette diversité unique en fait un pôle d’attraction pour les visiteurs du monde entier. Rien que l’année dernière, les parcs des États-Unis ont accueilli 275 millions de visiteurs.
Paysages rocheux rougeoyants, rochers escarpés, prairies étendues, sources d’eau chaude, cascades, plaines salées… tant les paysages que les animaux sauvages qui y vivent sont uniques. C’est pourquoi il est si important de protéger ces parcs et d’y respecter le principe « leave no trace ».
Mais qu’est-ce exactement qu’un parc national ?
Pour expliquer les choses simplement, un parc national est une énorme réserve naturelle dotée d’une entrée et d’une sortie.
Des routes panoramiques y ont été aménagées, ainsi que des sentiers de randonnée, des points de vue, des parkings, etc. La plupart des parcs nationaux ont aussi leur centre d’interprétation, et on peut également y camper à condition de réserver suffisamment à l’avance. Il arrive que l’on y trouve aussi des lodges ou des hôtels.
Ces parcs sont uniques et accueillent des visiteurs de nombreuses nationalités qui viennent y vivre le voyage ou l’aventure dont ils ont toujours rêvé.
L’ancienne Première dame des États-Unis, Michelle Obama, a créé un site Internet qui met à l’honneur les parcs nationaux :
Vous pourrez y découvrir les plus beaux parcs nationaux et les activités qu’ils proposent, et glaner toutes les informations que vous souhaitez. Voici d’ores et déjà quelques conseils :
1. Les parcs nationaux sont bien entretenus, ce qui a bien évidemment un coût.
Pour cette raison, l’accès aux parcs nationaux est payant. Vous pouvez acheter un billet unique à l’entrée du parc, mais si vous souhaitez visiter plusieurs parcs nationaux, il peut être plus intéressant d’opter pour une carte d’accès vous permettant de combiner plusieurs parcs.
À l’entrée de chaque parc, vous recevrez toutes les informations utiles pour votre visite.
Si vous souhaitez obtenir des informations plus détaillées, vous pouvez aussi passer au centre d’interprétation. Des rangers – c’est ainsi que l’on appelle les personnes qui s’occupent du parc – vous y fourniront des explications très utiles sur les plus belles randonnées, les plus jolis points de vue et tous les animaux que vous pourriez rencontrer dans le parc. La durée des randonnées est générale
2. Vous souhaitez visiter plusieurs parcs nationaux en Amérique ou au Canada ?
Vous pouvez aussi acheter une carte d’accès vous permettant de combiner plusieurs parcs.
Amérique : America the Beautiful Annual Pass
Prix : 80 USD
Cette carte est valable un an à compter de l’achat, pour un véhicule transportant à son bord un nombre limité de personnes.
Pour plus d’informations, surfez sur :
https://www.nps.gov
https://www.usparkpass.com/
Canada : The Discovery Pass
136,40 CAD
Cette carte vous donne accès à tous les parcs nationaux et sites historiques nationaux. Elle est valable pour un véhicule transportant à son bord jusqu’à 7 personnes.
Pour plus d’informations, surfez sur :
https://www.pc.gc.ca/
https://www.commandesparcs-parksorders.ca/
Est Canada : Annual Parcs Quebec Network Card
La plupart des parcs du Québec, dans l’est du Canada, ont un autre système appelé « Annual Parcs Quebec Network Card ». Là aussi, la carte est valable dès le jour de l’achat.
Pour plus d’informations, surfez sur :
https://www.sepaq.com/en/reservation/national-parks/annual-card
3. Centre d’interprétation
À votre arrivée au parc, le mieux est de vous rendre au centre d’interprétation et d’en faire le point de départ de votre visite.
Pour connaître les plus jolis points de vue, les randonnées les plus accessibles et les activités prévues dans le parc, vous êtes à la bonne adresse au centre d’interprétation. Vous pourrez y obtenir toutes les informations, des plans, des itinéraires et des conseils sur les activités à faire ou à ne pas faire avec des enfants. On vous y préviendra aussi lorsqu’une route est barrée, et on vous y informera des conditions atmosphériques attendues.
Les rangers qui travaillent dans ces centres se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions. La plupart du temps, vous y trouverez aussi une boutique de souvenirs.
4. Rencontre avec les animaux sauvages
Préparez-vous à rencontrer des animaux sauvages, et ne vous étonnez pas des embouteillages qui se forment lorsque ces animaux bloquent la route.
Faites preuve de prudence lorsque vous rencontrez des animaux sauvages, et restez si possible dans votre véhicule. En pleine nature, il est conseillé de toujours se déplacer en groupe et d’annoncer sa présence en faisant du bruit.
5. Camper ou séjourner à l’hôtel ou dans un lodge
Passer la nuit dans un parc national est une expérience unique. Toutefois, cela demande une certaine organisation. Si vous voulez dormir sous la tente, vous devrez réserver votre emplacement longtemps à l’avance.
Sachez aussi que du fait de la grande affluence de visiteurs, les lodges et hôtels affichent complet longtemps à l’avance. Il faudra donc vous y prendre à temps si vous voulez passer la nuit dans un parc national.
6. Activités proposées par les rangers
Les rangers qui gardent les parcs nationaux proposent de nombreuses activités. Pour savoir quand ces activités ont lieu, renseignez-vous au centre d’interprétation du parc. Les rangers interviennent lorsque des animaux sauvages bloquent la route, peuvent vous conseiller sur le chemin à prendre, mais organisent aussi parfois des activités spéciales pour les enfants, ce que l’on appelle un Junior Ranger Program.
Parfois le ranger vous accompagne pour explorer le parc, d’autres fois il s’agit de recueillir des cachets de passage à différents endroits, ou encore d’autres activités. La plupart des activités sont organisées entre le Memorial Day (le dernier lundi de mai) et le Labor Day (le premier lundi de septembre).
7.Navettes
Certains parcs disposent de bus qu’ils mettent à la disposition des visiteurs pour les raisons suivantes :
parce que le parc n’est pas librement accessible ;
pour éviter la saturation des parkings. Vous pouvez alors garer votre véhicule au point de départ de la navette et monter dans le bus, qui vous fera découvrir toutes les curiosités du parc. À vous de choisir quand vous descendez du bus et quand vous prenez une navette suivante pour poursuivre votre visite.
Les navettes sont gratuites et circulent à une fréquence très élevée.
8. Conditions atmosphériques
En fonction de la période à laquelle vous visitez le parc national de votre choix, le climat peut varier. Portez des vêtements adaptés. En été, emportez un chapeau de soleil et beaucoup d’eau.
En hiver, il est indiqué d’opter pour des vêtements chauds, de préférence en plusieurs couches.
9. Qu’est-ce que le principe « Leave no trace » ?
Leave No Trace est un programme national qui fait la promotion de la protection des terres sauvages des USA par l'éducation, la recherche et les partenariats. Leave No Trace, est un ensemble de sept principes qui peuvent être appliqués dans n'importe quel cadre naturel pour minimiser les impacts humains sur l'environnement.
Planifiez et préparez soigneusement votre séjour dans les parcs nationaux
Séjournez et campez sur les terrains prévus à cet effet
Jetez vos déchets dans les poubelles prévues à cet effet
N’emportez aucun « souvenir » de valeur provenant du parc
Réfléchissez à l’impact des feux de camp et faites preuve de prudence
Respectez la vie sauvage
Tenez compte des autres visiteurs