Doc Icon Contact Icon User Icon

Voyage USA

Qu’ont en commun les villes de Chicago, Nashville, Memphis et New Orleans ? Ce sont toutes des villes liées à la musique américaine. Ici, la musique est indissociable de la vie elle-même. Un voyage à travers ces états vous plongera dans un monde de soul rythmé, de blues mélancolique, de jazz qui swingue, de gospel entrainant, de rock & roll vintage et de musique country authentique.

La musique américaine est originaire du Mississippi River Country. Cette région fascinante est synonyme de l’héritage musical des États-Unis. Des champs de coton et des églises chrétiennes aux rives du Mississippi, le Sud profond résonne depuis longtemps avec les sons et les chants de ses communautés afro-américaines. En tant que principale voie de transport pendant les premières années de ce pays, le Mississippi transportait non seulement des personnes et des marchandises, mais aussi différentes cultures et styles musicaux.
Aujourd’hui, le résultat est un riche paysage musical que vous pourrez découvrir dans différents états des États-Unis.

Les voix de Dolly Parton, Jerry Lee Lewis, Muddy Waters et Roy Orbison résonnent encore dans les bars, les clubs et les studios d’enregistrement du sud profond et il est inutile de souligner que Graceland est intimement lié au King. Mais il y a aussi Tupelo, où Elvis est né et où a été achetée sa première guitare ; Clarksdale où John Lee Hooker et Ike Turner ont commencé leur carrière et Indianola, le berceau de la légende du blues BB King. Tous ces lieux méritent plus qu’une simple visite.

Vous n’êtes pas un fan de musique?
Vous êtes malgré tout au bon endroit ! Cette région raconte également l'histoire de la guerre civile et le témoin des luttes du mouvement des droits civiques. Les états du sud restent indéniablement liés à l’époque des plantations de coton et de l'esclavage avec les nombreuses demeures et plantations authentiques datant de cette période Antebellum. D’ailleurs, certaines peuvent être visitées.
Vous serez également submergé par la gentillesse, l’accueil et le charme des habitants pendant vos vacances.
L'hospitalité des états du sud n’est pas une légende, vous devez l’avoir vécu pour y croire.
Ajoutez à cela une magnifique nature et une délicieuse gastronomie et vous aurez immédiatement un voyage riche en découvertes et en aventures qui sera inoubliable !



Ce programme fait partie de la « Pure Collection ».
Ces circuits sont uniques car votre bien-être, la qualité et l’authenticité sont au cœur de nos priorités.
Si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à contacter l'une des agences de voyages partenaires.

Flight Icon

Arrivée à Chicago et prise en charge de votre voiture de location. La «Windy City» est un mélange harmonieux pleine de contrastes. C’est une grande ville animée avec le charme du Midwest, des gratte-ciel imposants bordés par des kilomètres de plages sur le lac Michigan, une ville dans un jardin (« city in a garden » est la devise de Chicago). En d'autres termes, tout le monde se sent comme chez lui à Chicago.

Promenez-vous ou faites une balade à vélo à travers Chicago et laissez-vous surprendre par son architecture impressionnante, le street art coloré, le lac Michigan en constant mouvement, ses magnifiques parcs, sa scène culinaire spectaculaire et ses sympathiques habitants. Une promenade à travers Windy City vous raconte l'histoire de cette métropole et vous permet de découvrir un mélange d'attractions bien connues et de joyaux cachés. Évitez les pièges à touristes et découvrez Chicago « off the beaten path » avec notre guide belge Leentje.

Aujourd'hui, vous partirez vers le sud pour rejoindre Indianapolis, une ville avec une histoire riche et de nombreux bâtiments anciens et historiques. Indy, connue pour ses courses de voitures, regorge de surprises, avec le plus grand musée pour enfants au monde, l'ancien speedway, un parc de 250 hectares au cœur de la ville et plus de monuments et de mémoriaux que toute autre ville. La meilleure vue sur la ville est depuis le cimetière historique de Crown Hill. Ici, la ligne d'horizon prend tout son sens, surtout au coucher du soleil. Les amateurs d'art, de mode et d'architecture ne devraient certainement pas manquer Broad Ripple Village, un quartier regorgeant de boutiques, galeries, librairies, restaurants, bars et bâtiments historiques.

Continuez vers le sud jusqu'à Louisville, la plus grande ville du Kentucky et qui organise chaque année le Kentucky Derby et d’où est originaire la légende de la boxe Muhammad Ali. La ville accueille les visiteurs avec des expériences authentiques et une hospitalité méridionale particulière. N'oubliez pas de visiter le Muhammad Ali Center, le gymnase où sa carrière de boxeur a commencé, la maison de son enfance et sa tombe au cimetière de Cave Hill. La ville est également le point de départ du Kentucky Bourbon Trail, une route passant par les distilleries fabriquant le fameux Bourbon, une boisson originaire du Kentucky qui est mondialement connue. Bien sûr, vous ne pouvez pas dire que vous êtes réellement venu à Louisville sans visiter Churchill Downsle, le Kentucky Derby Museum qui accueille la course de chevaux annuelle du Kentucky Derby et, plus original, le Louisville Slugger Museum & Factory. 

Aujourd'hui, vous traversez un paysage de collines et de vallées fluviales profondes. Sur le chemin, vous pourrez visiter le parc national de Mammoth Cave, le plus long système de grottes du monde. Cette région abrite des milliers d'années d'histoire humaine et une riche diversité de flore et de faune, ce qui lui a valu d’être inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que réserve de la biosphère internationale. Continuation vers Nashville, la capitale du Tennessee. La créativité est le cœur et l'âme de la « Music City » et les activités inspirantes ne manquent jamais. De la musique, de la culture et de l'art à la gastronomie en passant par le sport et le shopping feront qu’une expérience « Only in Nashville » vous attend.

Vous vous demandez où Elvis, Dolly Parton et Roy Orbison ont enregistré leurs plus grands succès ? Nashville est intimement lié à la musique. Découvrez le passé et le présent musical de Nashville dans l'une des nombreuses attractions, allant des studios d'enregistrement historiques aux visites dans les coulisses de scènes musicales de renommée mondiale en passant par l'une des plus anciennes imprimeries d'affiches de concerts encore en activité en Amérique. Nashville est connue pour être la capitale de la musique country et bien sûr, vous ne pourrez pas l'ignorer lors de votre visite. Vous trouverez dans le centre de nombreux disquaires, des bars proposant de la musique live et des magasins où vous pouvez acheter notamment des chapeaux de cow-boy. L'un des endroits les plus célèbres est Music Row, un quartier historique où sont nées de nombreuses chansons célèbres. Bien sûr, si c’est votre première visite à Nashville, vous devrez également visiter les honky tonks sur Lower Broadway. Vous ne manquerez pas non plus de vous arrêter un instant dans l’un des nombreux bars qui jouent de la musique country en live.

Vous préférez le Blues ou le Rock ? Alors Memphis est l'endroit où vous devez aller. Avec des noms comme BB King, Al Green et Justin Timberlake, tous originaires de Memphis, la ville est le paradis pour les fans de ce délicieux mélange de sons Soul avec des voix douces. La Memphis contemporaine a été fortement façonnée par son passé, et en commençant par la visite des sites historiques sera le meilleur moyen de s’approprier la ville. En allant de la guerre civile au mouvement des droits civiques, de la naissance du blues et du rock à la mort de Martin Luther King, le passé de la ville est plein de traditions et de légendes, de tragédies et de triomphes.

Memphis a une riche histoire musicale et vous ne pourrez peut-être pas visiter tous les lieux emblématiques. Les amateurs de musique devront absolument visiter Sun Studio, le Stax Museum of American Soul Music et le Blues Hall of Fame. Graceland est, bien sûr, l'arrêt indispensable pour tout fan d'Elvis, mais également les autres. Vous explorerez le magnifique manoir, vous vous promènerez dans les jardins adjacents, vous jetterez un coup d'œil à l'intérieur de l'avion qui l’a mené d’un spectacle à spectacle et enfin vous découvrirez ses nombreux costumes de scène qui ont contribué à faire d’Elvis une légende. Graceland est bien plus qu'un manoir, c'était surtout la demeure où pouvait se ressourcer le roi du rock 'n roll.

Le centre-ville de Memphis abrite également le Musée national des droits civils au Lorraine Motel. Le musée nous fait réfléchir et comprendre les luttes pour les droits civiques et les efforts en cours pour arriver à l'égalité. Non loin du musée, vous trouverez également plusieurs monuments commémoratifs comme le « I am a man » situé à côté du Clayborn Temple et le MLK Reflection Park. Que vous souhaitiez manger des ribs dans l'un des nombreux restaurants typique barbecue, vous détendre sur les rives du puissant Mississippi avec un thé glacé, visiter l’un des différents lieux où les légendes du de Rock N Roll ont enregistré leurs tous premiers albums, ou passer une agréable soirée sous les néons en écoutant d’incroyables musiciens comme vous n’en avez jamais entendus… Il y en a pour tous les goûts à Memphis !

Aujourd'hui, nous faisons un détour par Tupelo. C’est ici qu’Elvis Presley est né, dans une maison de deux pièces, située à l'est de la ville. Il y a grandi et rêvé de devenir un super-héros avec des cheveux ondulés, une cape et un éclair sur la poitrine. Pour ses 10 ans, sa mère lui a acheté une guitare dans la Tupelo Hardware Company. A peine dix ans plus tard, il classe Heartbreak Hotel n°1 dans le hit-parade. Ensuite, direction Clarksdale, dans le Mississippi, qui est le berceau du blues. Au cours des années 1920, 1930 et 1940, la ville accueille Charley Patton, Bukka White, Muddy Waters, John Lee Hooker et Ike Turner, pour ne citer que quelques grands noms du blues, ils ont tous commencé leur carrière ici. Arrivée à Cleveland, au cœur du delta du Mississippi.

Un incontournable aujourd'hui est la visite du GRAMMY Museum® Mississippi, un musée interactif à la pointe de la technologie. Le musée rend hommage à l'histoire de la musique américaine, ainsi qu'à l'histoire des GRAMMY®, des musiciens et auteurs-compositeurs américains. Visitez également Dockery Farms, la Mecque des aficionados du blues, et la maison de Charley Patton, le "Father of the Blues". Ensuite, dirigez-vous vers Greenwood, où le blockbuster DreamWorks, "The Help" a été filmé. Le Greenwood Blues Heritage Museum & Gallery est dédié à la vie et à la carrière du chanteur de blues Robert Johnson, surnommé le « King of the Delta ». A quelques minutes se trouve Indianola, le berceau de la superstar internationale et légende du blues BB King. N’oubliez pas de visiter le BB King Museum et le Delta Interpretive Center, un centre ultramoderne consacré à sa vie et à sa musique.

Pendant la guerre de Sécession, Vicksburg a été le lieu de nombreuses batailles. Aujourd'hui, les passionnés d'histoire peuvent explorer différents musées qui racontent cette période. Il y a les expositions historiques du Old Depot Museum racontent le siège de Vicksburg, le National Military Park et le Heritage Walking Trail ainsi le Biedenharn Coca-Cola Museum, un magnifique bâtiment où fût mis en bouteille la fameuse boisson gazeuse. Les amateurs d'art trouveront également leur bonheur, avec des galeries locales mettant en valeur l’art moderne ou même des sculptures anciennes. Continuez vers la fascinante ville de Jackson, au cœur du Mississippi, également appelé l'Etat du Magnolia. Faisant partie du Civil Rights Trail des États-Unis, vous pourrez suivre le Mississippi Freedom Trail qui traverse la ville et mentionnent les endroits qui ont été cruciaux dans la lutte pour les droits civils et l'égalité raciale pour Jackson-même et le pays. N'oubliez pas de visiter le Civil Rights Museum, qui a ouvert ses portes en 2017.

Aujourd'hui, tous vos sens mis en éveil. Avec plus de 300 ans d'histoire, Natchez est la plus ancienne ville du Mississippi. Fondé en 1716, il était autrefois le principal port fluvial à l'apogée du commerce du coton. En conséquence, la ville compte de nombreuses demeures et de magnifiques plantations historiques qui témoignant de la richesse de la bourgeoisie d'avant-guerre. La ville offre une vue imprenable sur le puissant Mississippi, des résidences et des églises historiques impeccablement entretenues, de beaux parcs, des sentiers de randonnée historiques, tout en pouvant déguster la délicieuse cuisine du Sud et découvrir la vie nocturne animée. Promenez-vous dans la ville, suivez le natchez Trail et admirez les majestueuses maisons d'avant-guerre qui ont été largement épargnées par les ravages de la guerre civile. Vous pourrez également suivre un tronçon de la Natchez Trace Parkway, une superbe route historique longue de plus de 700km qui suit le fleuve et voir des plantations de coton.

Baton Rouge, la capitale de la Louisiane, est également située sur les rives du Mississippi et a gardé son nom aux accents bien français. Des années de domination française, espagnole et britannique ont créé un mélange de cultures très spécial. La culture cajun en est la plus caractéristique. Son passé lié aux nombreuses plantations a également laissé son empreinte sur la ville. Le long du Mississippi, vous trouverez plusieurs anciennes plantations, dont la Myrtles Plantation, l’une des plus connues. Baton Rouge est réputée être une des meilleures 'Foodie Cities' du sud. La ville offre un mélange éclectique entre saveurs cosmopolites et des plats cajuns. Dégustez un po'boys, un sandwich traditionnel avec de la viande rôtie ou des fruits de mer frits, des crevettes et encore du gruau ou des beignets. Toutes ces spécialités gourmandes donnent aux gastronomes un avant-goût de la cuisine du sud de la Louisiane.


Entre Baton Rouge et New Orleans, vous trouverez la célèbre Plantation Alley, qui sera peut-être le point d’orgue de votre voyage. Lorsque, au 19e siècle, les passagers remontaient le Mississippi à bord des bateaux à aubes, ils pouvaient, à chaque virage, découvrir de somptueuses demeures, un régal pour les yeux. Nottoway, Houmas House, Oak Alley et Laura Plantation sont quatre des plantations les plus populaires et les plus mémorables, mais beaucoup d’autres se trouvent le long de cette route, parfois à divers stades de ou de décomposition. Vous verrez que New Orleans est entourée d'un marais. Avant d’arriver en ville, faites un tour dans les bayous avec pour décor des cyprès et y voir son célèbre habitant, l’alligator. New Orleans est pleine de surprises. Vous pouvez profiter d'une vue magnifique sur l'estuaire du Mississippi, écouter de talentueux poètes de rue ou des musiciens de jazz funky et goûter aux différents mets aux accents typiques du Sud.

Si vous aimez marcher, n’hésitez pas de vous promener dans le French Quarter, d'explorer l'un de ces célèbres cimetières, de visiter le Backstreet Cultural Museum ou de faire un trajet à bord d’un tramway à l'ancienne sur Canal Street. Vous ne vous ennuierez pas une seule seconde sur la place animée de Jackson Square. Depuis que le Vaudou a été amené à New Orleans par les esclaves, la magie, le mysticisme et la bonne fortune sont devenus immensément populaires. Alors laissez un diseur de bonne aventure vous tirer de cartes et vous prédire votre avenir. Si vous voulez acheter des souvenirs, dirigez-vous vers les magasins d'antiquités le long de Magazine Street dans le Garden District. Et pour la dernière soirée de votre magnifique circuit, vous pourrez sortir en boîte et vous amuser, vous verrez que New Orleans regorge de nombreux endroits où écouter de la musique dont les clubs de musique live de Bourbon Street.

Prenez la direction de l’aéroport pour la remise de votre voiture de location et envol à destination de la Belgique.

Flight Icon

Arrivée à Bruxelles.

Season 2021

Price per person
Periods

Prix par personne à partir de 3792 euro sur base d'une chambre double (vols et voiture de location  inclus).

Prix disponible sur demande.

Dates de départ


Informations passager
  •  
  •